Le syndrome de Lynch (anciennement syndrome HNPCC “Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer”) est la plus fréquente des prédispositions héréditaires au cancer colorectal et, probablement, l’une des plus communes prédispositions héréditaires au cancer, à haute pénétrance. Sa prévalence estimée dans la population générale est comprise entre 1/250 et 1/1 000 et représente de 1 à 4 % des cancers colorectaux [1]. C’est un syndrome de transmission autosomique dominante lié à une altération constitutionnelle dans un des cinq gènes du système MMR (Mismatch Repair) [2]. Les personnes porteuses d’un syndrome de Lynch sont prédisposées à un large spectre tumoral comprenant des tumeurs digestives, mais aussi gynécologiques (endométriales et ovariennes) [3]. Les cancers gynécologiques sont, chez la femme, l’une des portes d’entrée principales dans le syndrome. Le diagnostic génétique familial est alors fondamental pour assurer un suivi adapté aux membres de la famille concernés.
Le gynécologue assurera alors un rôle crucial dans le diagnostic, mais aussi le suivi des femmes concernées par un syndrome de Lynch.
Le syndrome de Lynch : description clinique et moléculaire
Les premiers cas du syndrome de Lynch ont été rapportés dès 1913 par Alfred Scott Warthin [4], et la définition du syndrome a par la suite été apportée par Henry Lynch en 1966 [5]. Déjà, l’association avec le cancer endométrial était bien décrite.
C’est un syndrome de transmission autosomique dominante (50 % de risque de transmission à la descendance) lié à un variant pathogène (VP), c’est-à-dire une altération délétère dans les gènes MSH2, MSH6, MLH1, PMS2 ou EpcaM. Ces gènes font, pour la plupart, partie du système MMR (Mismatch Repair) qui permet le maintien de la fidélité de la réplication de l’ADN. En l’absence d’un système[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire