- Conséquences pelvi-périnéales de l’accouchement
- Modifications ostéo-articulaires, changements corporels du post-partum
- 1. Lombalgies et sciatique
- 2. La douleur de la ceinture pelvienne
- 3. Douleur pelvienne
- 4. Diastasis de la symphyse pubienne
- Les changements physiques après accouchement
- 1. La prise de poids pendant la grossesse
- 2. La poitrine
- 3. Les vergetures
- 4. Les varices
- 5. Diastasis des grands droits
- 6. Les tissus cicatriciels après césarienne
Les troubles pelvi-périnéaux sont des problèmes de santé courants, principalement liés à l’accouchement vaginal, à la chirurgie pelvienne, aux tensions chroniques et au vieillissement.
La grossesse et plus particulièrement l’accouchement par voie vaginale ont des répercussions négatives sur les fonctions du plancher pelvien pour près des 2/3 des femmes. Outre la pathologie pelvi-périnéale, d’autres dysfonctionnements doivent également être pris en considération, les plus fréquents étant les douleurs génito-pelviennes ou les troubles musculosquelettiques (fig. 1). La grossesse déclenche aussi un large éventail de changements dans le corps de la femme.
Conséquences pelvi-périnéales de l’accouchement
L’accouchement vaginal est le mode d’accouchement le plus courant. Il a été associé à une incidence accrue de pathologies après accouchement plus tard dans la vie. Des traumatismes musculaires à type d’avulsion (désinsertion musculaire) ou de distension des muscles du plancher musculaire pelvien (levator ani) ont été mis en évidence dans 15 à 35 % des mises au monde. Il peut s’agir d’un traumatisme direct du levator ani ou d’atteinte de l’innervation du plancher pelvien, notamment du nerf pudendal et du fascia endopelvien. Cependant, toutes les femmes qui accouchent par voie basse ne développent pas des symptômes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire