Contraception de l’adolescente

0

L’âge moyen du 1er rapport sexuel en France est d’environ 17 ans [1]. Cependant, près de 7 % des jeunes filles ont leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans. Il est donc nécessaire d’aborder la question de la sexualité avec l’adolescente en consultation, après avoir instauré un climat de confiance pour qu’elle puisse s’exprimer en toute liberté.

La contraception, au-delà de son intérêt contraceptif, peut également être utilisée chez les adolescentes pour traiter certaines symptomatologies gynécologiques (ménorragies anémiantes, dysménorrhées résistantes aux antalgiques usuels et à un traitement progestatif séquentiel 10 j/mois, hyperandrogénie clinique, etc.). Les contraceptions, notamment orales, sont donc parfois introduites très tôt.

Dans ce contexte, il est nécessaire de savoir répondre aux éventuels questionnements et réticences de la jeune fille et de ses accompagnants, et surtout d’évaluer l’observance et la tolérance des différents contraceptifs disponibles. L’apprentissage de la bonne utilisation des contraceptifs chez ces jeunes filles est un enjeu majeur dans l’éventualité d’un besoin contraceptif ultérieur.

Épidémiologie

1. Contraception

Concernant le recours à la contraception, il semble que les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont celles utilisant le plus fréquemment une méthode contra­ceptive (quelle que soit son efficacité) selon l’enquête de Santé Publique France publiée en 2017 [2]. En effet, parmi les adolescentes nécessitant une contraception, seulement 2,3 % n’utilisent aucune méthode contraceptive.

La contraception combinée œstroprogestative par voie orale est la contraception la plus fréquemment utilisée avec 60 % d’utilisatrices[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie-obstétrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.