Diabète gestationnel et chirurgie bariatrique

0

La prévalence de l’obésité, définie par un indice de masse corporelle > ou égale à 30 kg/m2, ne cesse d’augmenter dans le monde et en France. Dans l’Hexagone, elle est estimée à 17 % chez l’adulte, ce qui représente plus de huit millions de personnes (feuille de route obésité).

On sait maintenant qu’il s’agit d’une maladie multifactorielle due à des éléments environnementaux, hormonaux, nutritionnels et/ou génétiques. En plus d’être une pathologie en soi, l’obésité est un facteur de risque majeur pour les pathologies chroniques les plus fréquentes en France : maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, divers types de cancers, stéatohépatite non alcoolique, syndrome des apnées obstructives du sommeil, arthrose et conséquences psychologiques et sociales.

L’obésité expose les femmes à un risque accru de complications pendant la grossesse, telles que l’hypertension gestationnelle, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel (DG), la macrosomie fœtale et un risque accru de césarienne [1]. La prise en charge doit être globale et personnalisée.

Étant donné cette augmentation de prévalence, de l’efficacité de ces procédures, la chirurgie bariatrique (CB) est devenue de plus en plus fréquente en France, avec environ 70 000 chirurgies par an (données de l’Assurance maladie de 2017).

La CB est pratiquée chez les femmes dans 80 % des cas et plus de la moitié des femmes qui bénéficient d’une CB, en France, sont en âge de procréer, donc de nombreuses grossesses se sont et vont se dérouler après CB.

Quelles sont les procédures les plus courantes ?

>>> La sleeve gastrectomie (SG) est devenue la procédure la plus courante en France, représentant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PH en endocrinologie,
Service du Pr Christin Maitre,
Hôpital Saint-Antoine, PARIS.