Psoriasis et grossesse : paroles de patientes

0

Selon le projet “Objectifs Peau”, 26,21 % des Français souffrant de psoriasis sont des femmes entre 18 et 45 ans. Ainsi, la prévalence du psoriasis chez les femmes de 18 à 45 ans est de 4,69 %, soit 726 000 Françaises (extrapolation des données Insee 01/2018), ce qui donne la mesure de l’importance de la population concernée par cette problématique.

À tout âge, quel que soit le sexe, la qualité de vie est très impactée par le psoriasis, qu’il soit cutané ou rhumatismal. Une vie souvent vécue entre honte et rejet pour cette maladie à double fardeau : affichante sur un organe offert au regard de l’autre et douloureuse par ses localisations. Objet de graves préjugés (contagiosité, déficit d’hygiène, suspicion de déséquilibre mental…) qui parasitent notre relation à l’autre, le psoriasis ne suscite généralement pas d’empathie. Cette image sociale très détériorée, allant parfois jusqu’au rejet, a évidemment un impact fort sur la vie professionnelle, sociale, affective… (encadré 1).

Être atteint du psoriasis, c’est vivre une sexualité perturbée dans plus de 2/3 des cas. Pour une femme, c’est une atteinte lourde à sa féminité et une dégradation de l’image de soi qui ne facilitent pas ses relations intimes et amoureuses. Et l’étude “Les jeunes et le Pso 2019” montre qu’il n’est pas facile d’aborder le sujet, considéré comme tabou tant par les médecins que par les patientes… Mais, aujourd’hui, même si c’est parfois un peu long, un parcours de soins bien mené avec le dermatologue conduit à une alliance thérapeutique gagnante, avec des solutions personnalisées adaptées à chaque patiente. Dans ce contexte, être enfin “blanchie”, délivrée de ce fardeau, c’est aller vers une restauration de l’image de soi, être plus à l’aise dans sa vie de couple et avoir envie de mener une vie de famille. Pourquoi, alors, ne pas envisager d’avoir un enfant ?

Psoriasis et désir d’enfant : une remise en question

Quand, enfin, une solution thérapeutique satisfaisante est mise en place, que la patiente a retrouvé confiance en elle, on craint de remettre en jeu des résultats positifs et des victoires qu’on a parfois mis des années à gagner sur la pathologie et ses conséquences. Le projet[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Présidente de France Psoriasis.