La cryolipolyse : mythes et réalités

0

Mode d’action et pathogénie de la cryolipolyse

L’histoire est belle : Rox Anderson était alors étudiant en dermatologie à la prestigieuse université de Harvard lorsqu’il étudia le sujet des panniculites liées au froid. Rappelons que celles-ci, certes rares, se traduisent par une inflammation préalable, responsable d’un érythème, suivie d’une lipoatrophie en rapport avec une apoptose des seuls adipocytes. Elles sont liées à une intense exposition au froid, associée à une forte pression, indispensable au déclenchement de la panniculite. Elles ont été observées essentiellement dans deux circonstances : soit, à la fin du XIXe siècle, chez des femmes qui montaient à cheval pendant un hiver très rude, non plus en amazone mais à califourchon, comme les hommes. Certaines ont alors présenté une panniculite au froid située à l’intérieur des cuisses, ce qui illustre bien la nécessaire compression [1].

Vers 1960, aux États-Unis, des enfants ont présenté des lipoatrophies de la boule graisseuse de Bichat de survenue a priori mystérieuse, jusqu’au jour où celles-ci ont été rapportées au fait que ces enfants bloquaient à l’intérieur de la bouche, donc contre la muqueuse gingivale, des sucettes glacées dures “popsicles” (comprimant ainsi de l’intérieur, la boule graisseuse de Bichat) et fondant lentement. Ceci a donné son nom à cette panniculite, la “popsicle disease” (fig. 1).

L’histoire raconte que le brillant cerveau de Rox Anderson conclut, si l’on pouvait reproduire de façon contrôlée ce refroidissement intense et cette compression avec un appareil, qu’il serait possible de faire “fondre” un bourrelet graisseux en provoquant l’apoptose d’un nombre important des cellules qui le composent.

Plus de 20 années plus tard, Rox Anderson, dermatologue, devenu directeur du Wellman Institute alla au bout de son idée, entouré d’une équipe intégrant en particulier Dieter Manstein et Joaquim Laubach, pour mettre au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre laser international de la peau, PARIS.

Centre laser international de la peau, PARIS.