Hyperprolactinémie : du diagnostic au traitement en fonction de l’étiologie

0

Prolactine en physiologie

La prolactine est une hormone sécrétée par les cellules lactotropes de l’antéhypophyse [1]. Sa sécrétion est sous contrôle hypothalamique avec un effet :
– inhibiteur de la dopamine, acide gamma-aminobutyrique (GABA), somatostatine ou gonadotropin-releasing hormone-associated peptide (GAP) ;
– stimulant de la sérotonine, œstrogènes, peptide vasoactif intestinal (VIP), hormone thyréotrope (TRH), opioïdes et ocytocine.

Chez la femme, cette hormone sert à la croissance mammaire et à la sécrétion de lait. Sa sécrétion augmente progressivement au cours de la grossesse jusqu’à 250 ng/mL, pour préparer la lactation. En post-partum, la prolactine diminue progressivement pour revenir à la normale dans les 3 mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement.

Un taux normal de prolactine se situe entre 5 et 20 ng/mL chez la femme non enceinte et entre 5 et 15 ng/mL chez l’homme [2]. Il existe des variations physiologiques liées aux facteurs suivants :
– cycle nycthéméral ;
– cycle menstruel ;
– alimentation ;
– exercice ;
– stress.

Ces variations restent cependant minimes, avec des taux de prolactine inférieurs à 40 ng/mL. La prolactine peut donc être dosée à n’importe quel moment de la journée ou du cycle, à jeun ou non et sans repos préalable, contrairement à ce qui était préconisé auparavant. Ce dosage est le plus souvent effectué par immunomarquage (moins coûteux que par spectrométrie de masse) [3].

Diagnostic de l’hyperprolactinémie

L’hyperprolactinémie est définie par un taux de prolactine supérieur à 25 ng/mL. Cette pathologie est retrouvée chez moins de 1 % des femmes en âge de procréer [4]. Cliniquement, l’hyperprolactinémie peut entraîner les symptômes suivants :
– des troubles du cycle de type spanio­ménorrhée ou aménorrhée (90 % des cas) ;
– une galactorrhée spontanée ou provoquée (50 % des cas) ;

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie obstétrique, Hôpital Robert Debré, PARIS.