Accouchement par voie basse : quelles informations donner ?

0

En matière médico-légale, l’information sur les risques de l’accouchement est un sujet fréquemment discuté, les plus connus étant le risque de rupture utérine sur utérus cicatriciel et les complications liées à la césarienne. Or, l’accouchement par voie basse expose à des risques dépassant le cadre strict de l’utérus cicatriciel. Ainsi, dans un échantillon de 113 dossiers d’obstétrique ouverts en 2021 chez Relyens, 47 % concernent des accouchements par voie basse. De plus, pour 53 % de ces accouchements par voie basse, des manœuvres obstétricales ou des instruments ont été utilisés, moyens dont l’opportunité et la qualité de réalisation sont régulièrement examinées en expertise.

La fréquence importante de cette problématique nécessite de clarifier les informations à donner aux patientes qui se préparent à un accouchement par voie basse. Dans un premier temps, nous exposerons les fondamentaux de la communication dans la relation de soins. Puis nous préciserons les éléments légaux caractérisant l’accouchement par voie basse.

L’importance de la qualité de la communication dans la relation de soins

Le récit présenté en introduction rappelle l’importance de l’information délivrée par les professionnels de santé tout au long d’un parcours de soins. D’une façon générale, la transmission d’information dans cette relation passe par un temps d’échange qui s’établit lors d’une consultation. Si le temps reste un facteur primordial pour s’assurer de la bonne compréhension d’une information, la communication, dont les principes de base sont rappelés ci-après, doit nécessairement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Juriste, Direction juridique.

Consultant en management des risques.

Sage-femme, responsable de la coordination de l’offre de services.

Directrice du marché des professionnels de santé.