Traitements des cancers de l’endomètre

0

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en Europe et en France avec 8 224 nouveaux cas estimés en 2018, avec un âge moyen de survenue de 68 ans. La proportion de cancers de l’endomètre avant 40 ans est d’environ 5 %.

Les dernières recommandations nationales françaises de prise en charge du cancer de l’endomètre datent de 2017 [1]. Les recommandations européennes des sociétés savantes européennes d’oncologie gynécologique (ESGO), de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO) et d’anatomopathologie (ESP) concernant la prise en charge des patientes ayant un cancer de l’endomètre ont été publiées en 2021 [2].

Devant des métrorragies post­ménopausiques, principal symptôme du cancer de l’endomètre, l’échographie pelvienne, en raison de sa bonne valeur prédictive négative, demeure l’examen complémentaire de première intention. La biopsie d’endomètre faisant le diagnostic peut utiliser la pipelle de Cornier, la biopsie dirigée ou le curetage biopsique sous hystéroscopie diagnostique, voire l’hystéroscopie opératoire.

Bilan d’extension

C’est l’IRM abdomino-pelvienne incluant les aires ganglionnaires lombo-­aortiques qui permet d’estimer le stade FIGO (tableau I).

Ainsi, la profondeur de l’infiltration myométriale, l’atteinte du stroma cervical ou toute atteinte extra-utérine doivent être renseignées. En fonction des risques cliniques et pathologiques, des examens d’imagerie complémentaires (TEP/TDM 18-FDG essentiellement) peuvent être décidés. La tomographie par émission de positons (TEP/TDM 18-FDG) bénéficie d’une excellente spéci­ficité dans l’évaluation préopératoire des métastases ganglionnaires.

En raison des fréquentes discordances radio-anatomopathologiques avec le résultat histologique définitif, la décision de traitement adjuvant est fondée sur l’analyse de la (des) pièce(s) opératoire(s).

 Classification du risque de cancer[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie gynécologique et cancérologique, Hôpital Bichat, PARIS.