Bouffées vasomotrices : quels traitements proposer ?

0

La ménopause est un phénomène physiologique correspondant à l’arrêt définitif de l’activité ovarienne. Elle survient, en France, en moyenne, à l’âge de 51 ans. Le diagnostic de la ménopause est clinique et rétrospectif après 12 mois d’aménorrhée chez une femme de plus de 45 ans, associé ou non à des signes climatériques (BVM, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes, etc.) [1]. Les critères du STRAW (Stages of reproductive aging workshop +10) représentent le gold standard de l’évaluation de l’âge reproductif. Ces critères ne peuvent pas, bien entendu, s’appliquer aux femmes avec antécédents d’endométrectomie, d’ovariectomie unie ou bilatérale ou d’hystérectomie [1].

Les BVM associant bouffées de chaleur et sueurs nocturnes représentent les symptômes climatériques de la ménopause les plus fréquents, affectant environ 80 % des femmes occidentales ménopausées, dont 25 % de façon très invalidante [1, 2].

Ces symptômes durent en moyenne 5 à 7 ans mais peuvent perdurer au-delà de 15 ans. L’impact sur la qualité de vie peut être conséquent, avec un effet négatif chez environ 25 % des femmes dont l’inconfort, les troubles socioprofessionnels et la perturbation de la qualité du sommeil [3].

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) représente le traitement le plus efficace du syndrome climatérique, en agissant sur la carence estrogénique [4].

L’utilisation des THM a fait l’objet de nombreuses controverses ces dernières années, notamment concernant les risques carcinologiques, avec un déclin de leur utilisation dès le début des années 2000. Les dernières publications et recommandations, notamment des GEMVI (Groupe d’étude sur la ménopause et le vieillissement hormonal) et CNGOF (Collège national de gynécologie et obstétrique français), publiées en 2018, précisent les indications du traitement et le suivi [4].

Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie, hôpital Nord, MARSEILLE.