- Enceinte et en forme !
- Mises en garde et craintes non justifiées
- Bénéfices et contre-indications du sport chez la femme enceinte : revue de littérature
- Bénéfices insoupçonnés ou trop peu souvent avancés
- Discussion sur les contre-indications
- Arrêt ou diminution de l’activité physique ?
- Quand orienter vers un kinésithérapeute ?
- La femme inactive avant sa grossesse
- La femme sportive ou élite
- Continuer la course à pied enceinte
- À quel trimestre faut-il cesser de courir ?
- Conclusion
Enceinte et en forme !
La grossesse est une période privilégiée dans la vie des femmes sédentaires pour débuter une activité physique régulière compte tenu du contexte et de l’envie de vivre plus sainement. Quant aux femmes sportives avant leur grossesse, élites (sportives de haut niveau) comprises, pourquoi les freiner si elles se sentent capables et désireuses de poursuivre la pratique de leur sport ?
D’une manière générale, la grossesse est une période pendant laquelle l’activité physique diminue fortement. Environ 60 % des femmes seraient inactives pendant leur grossesse [1]. Les freins à cette pratique seraient le manque d’informations et d’accompagnement, et la mise en garde (souvent injustifiée).
Mises en garde et craintes non justifiées
En tant que kinésithérapeute du sport, je rencontre de nombreuses femmes apprenant leur grossesse en cours de rééducation et désirant maintenir leur niveau de pratique, leur réathlétisation, mais quelquefois perdues entre les conseils de rester actives et les mises en garde.
En France, de manière générale, une femme s’arrête de travailler 6 semaines avant la date du terme présumé. Il existe une légère incohérence entre la “surprotection sportive” et le supposé maintien des activités professionnelles et de ce qui va avec : trajets,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire