Allaitement et chirurgie de réduction mammaire

0

Depuis 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique d’un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nouveau-né, puis la poursuite de cet allaitement en complément d’une diversification alimentaire jusqu’à 2 ans ou plus [1].

En effet, l’allaitement maternel offre de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne la croissance du nourrisson grâce à une composition en nutriments adaptée à ses besoins, mais aussi en assurant une meilleure prévention contre certaines maladies, infections ou allergies, tant pour la mère que pour l’enfant.

Parallèlement à cet encouragement de l’OMS à la pratique de l’allaitement maternel, on constate que la chirurgie de réduction mammaire est une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquemment pratiquées.

Et dans la mesure où, parmi les femmes y ayant recours, bon nombre d’entre elles se trouvent en âge de procréer, on peut alors légitimement s’interroger sur ses effets et risques sur les possibilités futures d’allaitement, qui doivent donc être sérieusement évalués.

Anatomie et physiologie de l’allaitement

1.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.