Comment utiliser l’Androcur ?

0

L’Androcur, ou acétate de cyprotérone, est un progestatif à forte activité antiandrogène. Il a l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des hirsutismes féminins majeurs d’origine non tumorale. Chez l’homme, il est utilisé à fortes doses dans le traitement des cancers de la prostate et pour le traitement de certaines pulsions sexuelles appelées paraphilies. En 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait part de nouvelles conditions de prescription et de délivrance des spécialités à base d’acétate de cyprotérone.

Mode d’action de l’acétate de cyprotérone

C’est un progestatif, le plus puissant de la classe des 17-hydroxyprogestérones, à la fois antigonadotrope et antiandrogénique. L’effet antiandrogénique est dose-dépendant.

Plusieurs mécanismes d’action se potentialisent pour rendre compte de l’effet antiandrogénique :

– son action centrale antigonadotrope : il freine la sécrétion de FSH et de LH. Prescrit seul à la dose de 50 mg/j, 20 jours par mois, il entraîne une inhibition complète de la fonction ovarienne. II diminue ainsi les taux circulants d’androgènes ;

– son action périphérique antiandrogène : il inhibe la liaison de la dihydrotestostérone à son récepteur, et inhibe également la liaison du complexe dihydrotestostérone-récepteur à la protéine nucléaire de liaison des androgènes et diminue l’activité de la 5-alpha réductase.

Par ailleurs, il freine directement l’action de certaines enzymes impliquées dans la stéroïdogenèse corticosurrénalienne [1, 2].

Indications

Ses indications sont les hirsutismes féminins majeurs d’origine non tumorale (idiopathique, syndrome des ovaires polykystiques) lorsqu’ils retentissent gravement sur la vie psycho-affective et sociale et lorsque l’utilisation de médicaments à base d’acétate de cyprotérone à plus faible dose ou d’autres options de traitement n’ont pas permis d’obtenir des résultats satisfaisants (fig. 1) [3].

Chez l’homme,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Dermatologue, BORDEAUX.