L’endométriose est-elle surdiagnostiquée ?

0

L’endométriose, maladie “à la mode” ?

Autrefois méconnue aussi bien par la population que par les professionnels de santé, l’endométriose est entrée depuis quelques années dans l’actualité. Pendant trop longtemps, les douleurs menstruelles ont été considérées comme un attribut inévitable des femmes, négligeant ainsi le diagnostic d’une endométriose qui touche environ 1 femme sur 10. On sait désormais que les règles douloureuses ne sont pas – et ne doivent pas – être une fatalité.

Après plusieurs articles de presse relatant la vie difficile et douloureuse de femmes atteintes d’endométriose (actrices, journalistes, compagne de président), a été confiée au printemps 2020 à Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue et eurodéputée, une mission pour formuler des propositions en vue de doter la France d’une stratégie nationale contre l’endométriose. Près de 200 experts, associations de patientes, professionnels de santé et chercheurs concernés par cette maladie ont été consultés. Cela a conduit le président Emmanuel Macron à se saisir de ce problème et, le 14 février 2022, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, associé à deux ministres (de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances) et de trois secrétaires d’état (des Retraites et de la Santé au travail, de la Jeunesse et de l’Engagement, et de l’Enfance et des Familles), a présenté la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose pour mieux informer la population, mieux diagnostiquer et prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose et développer la recherche sur cette maladie.

Cette prise de conscience de l’endométriose pourrait-elle conduire à[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre d’AMP et CECOS Bretagne, CHRU de Brest, Hôpital Morvan, BREST.

Service de Gynécologie-obstétrique et Médecine de la reproduction, Hôpital Morvan, CHRU de BREST. Filière de prise en charge de l’endométriose de Bretagne (Endobreizh), www.endobreizh.com.

Filière de prise en charge de l’endométriose de Bretagne (Endobreizh), www.endobreizh.com. Service de Chirurgie digestive, Hôpital de la Cavale Blanche, CHRU de BREST.

Service de Gynécologie-obstétrique et Médecine de la reproduction, CHRU de Brest, hôpital Morvan, BREST.

Service de Gynécologie-obstétrique et Médecine de la reproduction, Hôpital Morvan, CHRU de BREST. Filière de prise en charge de l’endométriose de Bretagne (Endobreizh), www.endobreizh.com.

Centre d’AMP et CECOS Bretagne, CHRU de Brest, Hôpital Morvan, BREST.

Service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction, CHRU Brest, hôpital Morvan, BREST.