Le consentement consiste à donner son accord (approbation, assentiment, acquiescement) à une action ou un projet. On parle de consentement éclairé en médecine lorsque la personne, majeure et pleinement lucide, donne son accord pour recevoir un traitement médical ou chirurgical après avoir été clairement informée par un médecin des risques encourus et des conséquences possibles (l’information préalable au consentement éclairé est aujourd’hui une obligation légale). Ce consentement éclairé est différent du consentement exprès, qui est écrit ou exprimé verbalement, et du consentement tacite, qui est supposé dans le cas où la volonté contraire ne s’est pas exprimée. Le contraire du consentement est le refus ou le véto.
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses critiques sur les pratiques en gynécologie ont été rapportées via des témoignages, des dénonciations sur les réseaux sociaux (ex : Twitter “Paye ton utérus” ; Facebook “Paye ton gynéco”), des pétitions (touchers vaginaux sous AG dénoncés par des étudiants en médecine de Lyon). En 2016, le terme “violence obstétricale” est apparu (Master de Sciences Politiques, Nastassia Audibert) et une réflexion politique autour du consentement s’est fait jour (Lucile Quéré). Des tribunes et livres s’en sont suivis depuis (Le livre noir de la gynécologie, de Mélanie Déchalotte en 2017 ; Accouchement : les femmes méritent mieux, de Marie-Hélène Lahaye en 2018).
L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de délivrance de l’information conduisant au recueil du consentement en gynécologie.
Le cadre légal en France
Avant les années 1980, les relations médecin-patient étaient basées sur la parole médicale toute-puissante et l’acceptation passive du patient. Cette attitude d’un autre temps (inconcevable aujourd’hui) a été illustrée dans le film Knock (avec[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire