Forces et faiblesses du test HPV dans le dépistage des lésions de dysplasie cervicale

0

L’infection persistante à papillomavirus humain à haut risque (HPV-HR) est à l’origine du cancer du col de l’utérus, dont on dénombrait 2 920 nouveaux cas en 2019 et 1117 décès selon les données de Santé Publique France.

L’infection à HPV-HR est très fréquente et le plus souvent transitoire ; elle concerne la majorité des femmes et des hommes sexuellement actifs au début de leur vie sexuelle [1]. Le portage du virus tend à diminuer avec l’âge, cependant une proportion de patientes connaîtra une chronicisation de l’infection à HPV-HR pouvant conduire, dans une faible proportion de cas, vers des lésions de dysplasies intraépithéliales de haut grade (LIEHG), précurseurs du cancer du col [2, 3].

Les recommandations françaises de la Haute Autorité de santé (HAS) de juillet 2019 [4] ont fait la part belle au test HPV-HR dans le dépistage des lésions précancéreuses du cancer du col par rapport à la cytologie cervico-vaginale (CCV). Cet article a pour objectif de rappeler les forces du test HPV-HR, qui en ont fait l’examen de première intention dans le dépistage des lésions de dysplasie cervicale, et les limites inhérentes à son utilisation.

Rappels des recommandations actualisées en 2019

En avant-propos, il convient de rappeler les recommandations HAS [4] quant au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France :

– de 25 à 29 ans : examen cytologique du col utérin tous les 3 ans, après deux cytologies avec des résultats normaux à 1 an d’intervalle. Le test HPV-HR sera réalisé pour le triage des patientes présentant une CCV de type ASC-US et AGC ;

– de 30 à 65 ans : test HPV-HR 3 ans après la dernière cytologie normale. Le test sera répété tous les 5 ans dans la mesure où il reste négatif ;

– chez la femme enceinte : les recommandations sont identiques à celles sus-citées.

De même, le test HPV joue un rôle de premier plan dans la surveillance[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Chirurgie et Cancérologie gynécologique et mammaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.

Service de Chirurgie et Cancérologie gynécologique et mammaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS. Membre de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV).

Service de Chirurgie et Cancérologie gynécologique et mammaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS. Membre de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV). Inserm UMR-S 938, Cancer Biology and Therapeutics, Centre de recherche Saint-Antoine (CRSA), PARIS.