Saignements utérins anormaux en période reproductive en dehors de la grossesse : terminologie et classification revisitées par la FIGO

0

Terminologie

Les saignements utérins anormaux (SUA, pour abnormal uterine bleeding [AUB]) sont des événements fréquents qui peuvent altérer de manière significative la qualité de vie des femmes. Les SUA concernent l’ensemble des variations possibles du cycle menstruel chez les femmes en période reproductive. La prévalence estimée est variable et augmente progressivement avec l’âge : 20 % avant 30 ans, 50 % entre 40 et 50 ans et près de 80 % en préménopause.

Par définition, toute pathologie hémorragique survenant en période prépubertaire, au cours d’une grossesse ou encore à partir de la ménopause est exclue de ce contexte. Dans ce dernier cas, il s’agit alors de saignements post-­ménopausiques (SPM, pour post-­menopausal bleeding [PMB]).

Depuis de nombreuses années, la terminologie utilisée pour définir les SUA était inconstante et limitait les possibilités de recherches. C’est la raison pour laquelle la FIGO (Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique), qui rassemble plus de 130 sociétés nationales de gynécologie-obstétrique dont le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) pour la France, avait mis en place il y a plus de 10 ans une termino­logie et une classification innovantes et concises. Cette nouvelle nomenclature, proposée par avis d’experts des 6 continents (selon la méthode de Delphes de communication de groupes structurés), avait été approuvée par la plupart des sociétés savantes concernées.

Il apparaît indispensable d’en rappeler les grandes lignes pour ne pas voir fleurir ici ou là des recommandations nationales utilisant un vocabulaire inapproprié.

L’objectif était de remplacer des ter­mes souvent imprécis ou mal définis – comme ménorragies, métrorragies ou hémorragie fonctionnelle – pour harmoniser et simplifier la terminologie, affiner les diagnostics et améliorer les approches thérapeutiques. Les paramètres retenus étaient ceux décrits dans la plupart des grandes enquêtes épidémiologiques disponibles.

Deux systèmes distincts et complémentaires

En 2018, le comité FIGO des troubles menstruels a publié sous la plume de son président Malcom Munro une mise à jour [1] des recommandations et une clarification de la classification des SUA. Celle-ci faisait suite aux publications antérieures de 2007 [2] et 2011 [3].

Cette approche est fondée sur deux systèmes à la fois distincts et complémentaires :

– le système FIGO AUB 1 qui concerne les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre d’imagerie médicale Pereire, PARIS.

Cabinet de gynécologie, PARIS.

Service de chirurgie gynécologique, Clinique de la Muette, PARIS.