Cancer micro-invasif du col utérin

0

La prise en charge initiale des cancers du col utérin débutants est primordiale. Alors que le traitement des lésions pré-invasives permet la guérison des femmes jeunes sans préjudice majeur pour leur fertilité, avec un taux de survie à 5 ans ≥ 97 % [1], le traitement des lésions invasives menace plus sérieusement la fertilité, ainsi que le pronostic, par le risque évolutif métastatique.

Le dépistage organisé entraîne une augmentation de fréquence des cancers micro-invasifs, avec une proportion qui peut atteindre le 1/4 des cancers du col utérin diagnostiqués [2]. Le cancer micro-invasif du col utérin constitue donc l’étape charnière de la cancérogénèse. L’effraction de la membrane basale par des cellules néoplasiques provenant de la couche superficielle avasculaire de l’épithélium signe un tournant dans l’histoire naturelle car elle permet la dissémination de cellules tumorales par les vaisseaux du chorion, avec un risque métastatique qui obère le pronostic vital.

L’évaluation initiale la plus précise possible du risque évolutif repose sur l’analyse anatomopathologique complète de la lésion et conditionne les choix thérapeutiques.

La classification FIGO 2018

Depuis la première description de cette première étape vers la constitution d’un cancer invasif par Mestwerd en 1947, la définition de micro-invasion a été révisée plus d’une dizaine de fois par la FIGO (International Federation of Gynecology and Obstetrics), la SGO (Society of Gynecologic Oncology) et la JSOG (Japan Society of Obstetrics and Gynecology), au vu des nouvelles études thérapeutiques et pronostiques (fig. 1). La profondeur d’invasion dans le chorion, la surface de cette invasion dans le chorion et l’existence ou non d’emboles lymphatiques ont été les critères les plus discutés.

La dernière révision de la FIGO de 2018 [3] classe la micro-invasion dans le stade IA des cancers du col, définie par une profondeur d’invasion dans le chorion < 5 mm. Ce stade IA est lui-même divisé en deux sous-groupes : IA1 si la profondeur d’invasion est < 3 mm, et IA2 si la profondeur d’invasion est > 3 mm et < 5 mm. Cette nouvelle classification[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie générale et gynécologique, Hôpital Rangueil, TOULOUSE.