Chirurgie bariatrique et tissu osseux

0

La chirurgie bariatrique (CB) entraîne une perte de poids marquée et durable chez les adultes souffrant d’obésité sévère et est également reconnue comme un traitement du diabète de type 2. Malgré les nombreux avantages de ces procédures de chirurgie métabolique, de plus en plus d’éléments indiquent que la CB est responsable de l’apparition d’effets indésirables pour le squelette osseux.

Au cours de la dernière décennie, de nombreux articles de synthèse ont été consacrés à la chirurgie bariatrique et à son retentissement sur la santé osseuse [1-3]. Dans cet article, nous visons à fournir une mise au point sur les conséquences osseuses de la CB.

Chirurgie bariatrique : indications et procédures

La seule option efficace à long terme pour perdre du poids chez les personnes souffrant d’obésité et de comorbidités graves associées est la CB. Grâce au développement de l’approche laparoscopique, depuis 2005, le nombre d’opérations à ciel ouvert a été dépassé par celui des opérations laparoscopiques. Une autre évolution significative dans le domaine de la CB est l’utilisation croissante de la sleeve gastrectomie (SG) par laparoscopie et le déclin de l’utilisation de l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie (LAGB).

Bien que les indications de la CB dépendent des recommandations spécifiques des sociétés savantes internationales, elle peut généralement être envisagée chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) > 40 kg/m2 ou avec un IMC ≥ 35 kg/m2 et des comorbidités associées, telles que l’hypertension, le diabète sucré de type 2 ou l’apnée obstructive du sommeil, qui peuvent s’améliorer avec une perte du poids en excès soutenue.

Dans cet article, nous décrivons trois procédures principalement utilisées avec l’approche laparoscopique. L’anneau gastrique ajustable par laparoscopie est réalisé en plaçant un anneau en silicone ajustable sous le cardia, créant ainsi une petite poche gastrique (environ 15 mL). L’anneau est relié à un orifice qui permet son ajustement par une ponction percutanée. Il[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Rhumatologie et Université d’Orléans, EA 4708–I3MTO, ORLÉANS.