- Cancer in situ sur la biopsie préopératoire
- Bilan préopératoire en cas d’adénocarcinome in situ
- Traitement chirurgical de l’adénocarcinome in situ
- 1. Place de l’évaluation ganglionnaire
- 2. Carcinome séreux in situ
- Adénocarcinome in situ avant l’âge de 45 ans
- 1. Conservation ovarienne
- 2. Préservation de la fertilité
La distinction entre hyperplasie endométriale atypique et adénocarcinome endométrial est parfois problématique. Dans un objectif de clarification et simplification, la dernière classification OMS pour les lésions utérines épithéliales malignes et précancéreuses distingue les hyperplasies atypiques (également appelées néoplasies intraépithéliales) des adénocarcinomes endométrioïdes [1]. Toutefois, pour certains, l’importance de la complexité architecturale et des atypies, associée à une stroma réaction desmoplasique et/ou inflammatoire, peut faire proposer le diagnostic d’adénocarcinome in situ ou “intra-muqueux”. Actuellement, cette dénomination de carcinome in situ n’est pas recommandée par les référentiels OMS et TNM dans les formes endométrioïdes. On considérera dans ce chapitre les adénocarcinomes in situ comme des lésions d’hyperplasie atypique avec foyers de cancérisation.
Auparavant, sur un critère de taille, la présence de foyers de glandes adossées dos à dos avec projections papillaires dans la lumière glandulaire, de diamètre inférieur à 2,1 mm, pouvait être jugée insuffisante pour poser le diagnostic d’adénocarcinome de l’endomètre par certains et suffisante pour être diagnostiquée comme adénocarcinome par d’autres [2, 3]. Ce sont ces lésions frontières qui étaient considérées comme adénocarcinome de l’endomètre in situ.
Le rôle du pathologiste dans leur prise en charge est important car une fois le diagnostic envisagé en préopératoire, il doit distinguer deux types de lésions :
– les adénocarcinomes in situ de type endométrioïde, qui sont d’excellent pronostic ;
– les carcinomes in situ de type séreux, qui présentent régulièrement une atteinte multifocale pelvienne.
Cancer[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire