- La puberté : généralités
- Quand et comment explorer une aménorrhée primaire ?
- 1. Aménorrhée primaire avec impubérisme (fig. 2A)
- 2. Aménorrhée primaire avec puberté engagée et/ou terminée (fig. 2B)
- Quelles sont les étiologies des aménorrhées primaires ?
- 1. Hypogonadisme central
- 2. Hypogonadisme périphérique
- 3. Absence d’hypogonadisme
- Quelle prise en charge de l’aménorrhée primaire ?
- 1. Aménorrhée primaire avec impubérisme [17]
- 2. Aménorrhée primaire sans impubérisme
- Conclusion
La puberté : généralités
La puberté correspond à l’ensemble des phénomènes qui permettent la transition de l’enfant vers le statut d’adulte et ainsi l’acquisition des capacités de reproduction. On note une grande hétérogénéité interindividuelle concernant l’âge d’apparition de la puberté et de la ménarche, et les facteurs déterminant l’âge de la puberté demeurent inconnus [3, 4].
Chez la fille, la puberté débute par l’apparition d’un bourgeon mammaire, en moyenne vers l’âge de 11 ans (avec un âge qui est estimé normal entre 8 et 13 ans) [5]. Puis la puberté progresse jusqu’à l’apparition des premières règles (ou ménarche) qui signe l’aboutissement du phénomène. La progression de la puberté peut être évaluée grâce à la stadification de Tanner (fig. 1) et les règles surviennent généralement 2 ans à 2 ans ½ après les premiers signes de puberté. L’âge moyen de la ménarche en France est estimé à 12,8 ans, et l’âge normal pour l’apparition des règles est compris entre 10 et 16 ans [6].
L’aménorrhée primaire est ainsi définie par l’absence de ménarche à l’âge de 16 ans ou bien par l’absence de ménarche associée à l’absence de signe de démarrage pubertaire chez une jeune fille de plus de 13 ans. L’absence de ménarche, ou aménorrhée primaire, n’est pas toujours[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire