Contraception chez la femme opérée de chirurgie bariatrique

0

L’obésité ne cesse de croître en France et dans le monde, représentant un véritable enjeu de santé publique. Environ 15 % des femmes en France sont obèses [2]. Face à cette épidémie, la chirurgie bariatrique prend un essor considérable [1]. Depuis, de plus en plus de patients obèses en bénéficient et, parmi eux, majoritairement des femmes en âge de procréer [1].

Types de chirurgie bariatrique

1. Chirurgies restrictives

On distingue plusieurs types de chirurgie, dont les chirurgies restrictives qui consistent en la réduction du volume de l’estomac. Parmi elles, la sleeve gastrectomie représente l’inter­vention de chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France [1]. Elle consiste en la résection verticale de la grande courbure de l’estomac, restreignant le volume gastrique à environ 120-150 mL (fig. 1). L’anneau gastrique consiste en la mise en place d’un anneau en silicone à la partie haute de l’estomac (fig. 2).

2. Chirurgies malabsorptives

Le by-pass est une technique à la fois restrictive et malabsorptive (fig. 3). Elle consiste en la réduction du volume de l’estomac et la réalisation d’un court-­circuit excluant le duodénum et la partie proximale de l’intestin grêle. Cette exclusion est à l’origine du processus malabsorptif permettant une perte de poids plus importante. Le by-pass en oméga, non recommandé par la HAS [4], est un court-circuit gastrique équivalent avec une seule anastomose reliant l’estomac réduit à l’intestin ; la partie de l’intestin exclue est plus importante, à l’origine d’une malabsorption majeure et d’un plus grand nombre de complications.

La dérivation biliopancréatique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Endocrinologie, Maladie métabolique et Nutrition, CHU de TOULOUSE.