Infertilité et alimentation

0

Environnement et infertilité

L’infertilité est définie comme l’incapacité à concevoir après 12 mois de rapports sexuels non protégés. Elle touche environ 1 couple sur 6 ayant un projet parental en France ou dans les pays occidentaux. De nombreux facteurs liés au mode de vie des couples ont été identifiés comme facteurs de risque d’infertilité chez les hommes et les femmes. Le surpoids, l’obésité, les désordres métaboliques sont souvent la conséquence d’une alimentation déséquilibrée ou d’un manque d’activité physique et vont avoir un impact sur les fonctions de reproduction des couples.

D’autres comportements à risque comme la consommation de substances nocives (tabac, alcool…) sont aussi responsables d’effets délétères. La dégradation de la qualité de l’alimentation et du mode de vie dans les pays industrialisés est d’ailleurs inquiétante. Bien que les praticiens aient tendance à se focaliser davantage sur l’environnement féminin, il semble également essentiel de considérer l’environnement masculin.

Surpoids, obésité et syndrome métabolique

L’obésité et le surpoids sont définis par une accumulation anormale et excessive de graisse dans les tissus adipeux et sont évalués par le calcul de l’indice de masse corporel (IMC). Cet indice nécessite la mesure du poids et de la taille des individus, et se calcule en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m2). L’OMS définit le surpoids lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 25 kg/m2 et l’obésité lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 30 kg/m2. Le surpoids et l’obésité ont pour conséquence un risque accru de comorbidités, telles que les maladies cardio­vasculaires, et peuvent être associés au syndrome métabolique qui est défini par une association d’au moins 3 des critères suivants : tour de taille augmenté, augmentation des trigly­cérides sériques, diminution du cholestérol HDL, augmentation de la pression artérielle sanguine, augmentation de la glycémie à jeun ou diabète de type 2.

Chez les femmes,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Sorbonne Université, Centre de recherche Saint-Antoine, Inserm US938, PARIS. Service de biologie de la reproduction CECOS, Hôpital Tenon, PARIS.

Service de Biologie de la reproduction-CECOS, Hôpital Tenon, Sorbonne Université, PARIS.

Sorbonne Université, Centre de recherche Saint-Antoine, Inserm US938, PARIS. Service de biologie de la reproduction CECOS, Hôpital Tenon, PARIS.