L’hyperactivité vésicale (HAV) est un syndrome défini par l’ICS (International Continence Society) comme un syndrome comprenant plusieurs symptômes appartenant au groupe des troubles irritatifs du bas appareil urinaire : survenue d’urgenturie avec ou sans incontinence urinaire, habituellement associée à une pollakiurie ou une nycturie. Ce syndrome est évocateur d’une hyperactivité détrusorienne parfois mise en évidence par un examen urodynamique, mais non spécifique car pouvant également être dû à d’autres types de dysfonctionnement du bas appareil urinaire [1].
Par ailleurs, le terme d’hyperactivité vésicale idiopathique suppose qu’il n’y ait pas d’infection urinaire ni de pathologie locale organique évidente. L’objectif de cette mise à jour des terminologies et de la pathophysiologie de l’HAV est de fournir des outils cliniques pratiques pour une prise en charge selon les recommandations actuelles de la littérature.
Épidémiologie
L’HAV touche environ 17 % de la population féminine, sa prévalence augmentant avec l’âge pour être présente chez 30 % des femmes au-delà de 65 ans [2]. Il s’agit d’une affection sous-diagnostiquée puisque seulement 27 % des patientes reçoivent un traitement et à peine 60 % consultent un médecin [3]. L’impact négatif sur la qualité de vie est supérieur en comparaison à d’autres maladies comme le diabète ou la dépression [4].
Le traitement devrait avant tout viser la diminution de l’invalidité sociale et psychologique mais, malgré les multiples options thérapeutiques et la disponibilité de nouveaux principes actifs, jusqu’à 40 % des patientes vont rester réfractaires au traitement [2].
Physiopathologie
Une HAV peut être la conséquence de lésions locales, de traumatismes du système nerveux central, d’obstructions mécaniques périphériques ou d’un dysfonctionnement neuroendocrinien. Cependant, elle reste idiopathique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire