Intérêt de l’IRM pelvienne dans les cancers utérins

0

Mise en condition et réalisation de l’IRM pelvienne

L’IRM a très peu de contre-indications (pacemaker, clips intracrâniens non compatibles, sondes de neurostimulation…). Elle peut être réalisée chez la femme enceinte après avoir pesé le rapport bénéfices/risques [1]. Une claustrophobie sévère sera un obstacle difficilement franchissable. Elle peut être réalisée dans n’importe quelle période du cycle génital. Un jeûne relatif de 4 heures sera demandé aux patientes ainsi qu’un lavement rectal 2 heures avant l’examen.

Pour les bilans d’extension des cancers du col, une opacification vaginale au gel d’échographie permet une meilleure délimitation du col, du paramètre et de l’interface col-vagin. Un antispasmodique (glucagen kit) est injecté après la pose d’une voie veineuse périphérique. L’examen dure 20 minutes et nécessite une coopération de la patiente pour éviter des artéfacts dus aux mouvements intempestifs. L’examen va associer des séquences morphologiques T2 sans saturation de graisse dans au moins 2 plans orthogonaux associées à des séquences en coupes fines centrées sur la structure à étudier. Une séquence fonctionnelle de diffusion est systématique ainsi que les coupes en T1 avec et sans injection.

Le champ d’exploration doit s’étendre de la veine rénale gauche au bord inférieur du pubis pour ne pas méconnaître une extension ganglionnaire lombo-aortique.

Caractérisation tissulaire

L’IRM a une très bonne résolution en contraste. Le tissu tumoral malin présente une hypercellularité marquée qui se traduit par une augmentation du signal en T2 : le tissu tumoral est caractérisé par un signal T2 intermédiaire (supérieur à celui du muscle et inférieur à celui de l’urine dans la vessie), soit un tissu tumoral apparaissant “gris”. Il se différencie du tissu fibreux caractérisé par un hyposignal T2. Cette différenciation est notamment intéressante pour évaluer l’extension d’une tumeur cervicale en signal T2 intermédiaire dans un stroma fibreux en franc hyposignal T2 (fig. 1).

La séquence de diffusion évalue le mouvement des molécules d’eau libre au sein d’un tissu.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’imagerie Manin Crimée, PARIS.