Actualités des traitements du diabète gestationnel

0

Le diabète gestationnel (DG) est défini par l’OMS comme un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum. Cette définition inclut deux entités très différentes :

  • un diabète de type 2 méconnu découvert pendant la grossesse et défini par une glycémie à jeun ≥ 1,26 g/L ;
  • une glycémie à jeun entre 0,92 et 1,25 g/L au 1er trimestre ou une HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale) pathologique entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée (SA) avec des valeurs supérieures ou égales à 0,92, 1,80 et 1,53 g/L respectivement à jeun (après 12 heures de jeûne), 1 heure et 2 heures après l’absorption de 75 g de glucose.

Le DG du 1er trimestre est une entité dont la prise en charge n’est pas standardisée et un paragraphe y sera consacré en fin de cet article. La prise en charge d’un diabète de type 2 découvert pendant la grossesse est similaire à celle des diabètes préexistants et sort de notre propos.
Les principales complications périnatales du DG sont :

  • maternelles : prééclampsie, césarienne, déchirures périnéales sévères, hémorragie du post-partum ;
  • néonatales : prématurité, macrosomie, dystocie des épaules, fractures, paralysie du plexus brachial, détresse respiratoire, hypoglycémie, ictère.

Les complications à long terme sortent de notre propos.

Il existe une corrélation linéaire et positive entre l’hyperglycémie maternelle et la survenue de ces complications dont la fréquence est moindre comparativement aux diabètes préexistants. L’obésité maternelle, dont la prévalence est en augmentation, est un facteur de risque indépendant de complications périnatales. Son association avec le DG augmente les complications [1].

Par ailleurs, il existerait une relation indépendante entre prise de poids gestationnelle excessive et macrosomie fœtale. Dans un essai multicentrique randomisé mené chez 841 patientes, les femmes ayant une prise de poids gestationnelle excessive avaient plus de risques de donner naissance à un enfant macrosome, que le diabète gestationnel soit traité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Maternité Port-Royal, PARIS.