Les pathologies thyroïdiennes au cours de la grossesse

0

Rappels physiologiques

Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle fondamental dans le développement fœtal, en particulier celui du système nerveux central (prolifération et migration neuronales). Une hypo- ou une hyperthyroïdie peuvent affecter la croissance fœtale, en particulier le développement neurosensoriel, même si l’hypothyroïdie semble plus responsable de retard mental [1].

Les hormones thyroïdiennes sont également essentielles à la bonne adaptation extra-utérine (fonction respiratoire, thermorégulation, glycogénèse et fonction cardiaque du nouveau-né).

1. Thyroïde maternelle et grossesse

Pendant la grossesse, la production d’hormones thyroïdiennes doit augmenter de 50 % pour maintenir les besoins maternels et fœtaux.
Il existe une homologie entre la TSH (thyréostimuline) et l’hCG (choriogonadotrophine) : l’HCG élevée, surtout au 1er trimestre, va agir sur la glande thyroïdienne pour stimuler la surproduction d’hormones thyroïdiennes nécessaire à l’état de grossesse. Cette augmentation de la T4 va entraîner un rétrocontrôle négatif sur l’axe hypothalamo-hypophysaire et de ce fait entraîner une baisse physiologique de la TSH.

Les limites basses de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, coordonnateur du CPDPN.