- Indications de l’AMP
- 1. Infertilité tubaire
- 2. Endométriose
- 3. Dysovulation
- 4. Indication masculine
- 5. Infertilité inexpliquée ou idiopathique
- Techniques d’AMP (fig. 6) [10]
- 1. Les inséminations intra-utérines
- 2. La fécondation in vitro ± ICSI
- 3. Autres techniques d’AMP
- 4. Quelle activité en France et quels résultats en 2016 ?
- Conclusion
On estime à 16 % la proportion des couples présentant un problème d’infertilité et environ 50 % auront recours à une assistance médicale à la procréation (AMP). Les autres couples auront une grossesse grâce à la chirurgie et/ou à la stimulation ovarienne. L’AMP regroupe les techniques d’insémination intra-utérine (IIU) (avec sperme du conjoint [IAC] ou d’un donneur [IAD]), la fécondation in vitro (FIV) ± micro-injection intracytoplasmique des spermatozoïdes (ICSI), le don d’ovocytes (DO) et l’accueil d’embryons (AE).
L’AMP est régie par un cadre légal (loi de bioéthique de 2011 [1]) et par des guides de bonnes pratiques [2]. Son activité est surveillée par l’Agence de la biomédecine (ABM). Rappelons que l’AMP (à ce jour) doit répondre à une infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué ou pour éviter la transmission à l’enfant ou à un membre du couple d’une maladie d’une particulière gravité. L’homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, en mesure d’apporter la preuve d’une vie commune et consentant préalablement au transfert des embryons ou à l’insémination.
En revanche, l’AMP n’est pas possible en cas de décès de l’un des deux membres du couple, en cas d’instance de divorce ou de séparation de corps, ainsi qu’après la révocation par écrit du consentement par l’homme ou la femme. L’AMP avec tiers donneur peut être mise en œuvre lorsqu’il existe un risque de transmission d’une maladie d’une particulière gravité à l’enfant ou à un membre du couple, ou lorsque les techniques d’assistance médicale à la procréation au sein du couple[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire