Obésité, chirurgie bariatrique et grossesse

0

Contexte

Selon l’étude observationnelle française d’Esteban et al. en 2015, la prévalence du surpoids chez les femmes entre 18 et 39 ans était de 20,5 % et celle de l’obésité de 11,3 %. Ces données sont cohérentes avec celles de l’enquête périnatalité de 2016 qui identifiait 20 % des femmes ayant accouché avec un IMC (indice de masse corporelle) prégestationnel supérieur à 25 kg/m² et 12 % avec un IMC prégestationnel supérieur à 30 kg/m² (sans distinction entre les catégories d’IMC). Par comparaison aux données antérieures des cohortes Obepi, l’augmentation de la prévalence du surpoids semble ralentir et celle de l’obésité paraît stable.

En 2016, le nombre d’interventions bariatriques était de 51 760, portant à plus de 450 000 la file active des personnes opérées en France. L’âge moyen des personnes opérées était de 41 ans et le sex ratio de 1 pour 4 en faveur des femmes [1]. Aux États-Unis, 40 % des personnes opérées sont des femmes en âge de procréer [2]. En revanche, il n’y a pas de données épidémiologiques exhaustives sur la survenue des grossesses après chirurgie bariatrique. Dans ce contexte épidémiologique d’augmentation des interventions bariatriques chez les femmes de moins de 40 ans et possiblement chez les adolescentes, on peut s’attendre à une augmentation du nombre de grossesses après chirurgie bariatrique.

Obésité, perte de poids et grossesse

L’obésité est associée à une réduction de la fertilité par anovulation (syndrome des ovaires polykystiques et plus rarement par hypogonadisme hypogonadotrope), et possiblement par d’autres mécanismes tels que l’altération de l’implantation utérine et la qualité embryonnaire. En préconceptionnel, la perte de poids, même modérée (5-10 % du poids), est associée dans plusieurs études prospectives à une amélioration de l’ovulation chez des femmes obèses présentant un syndrome des ovaires polykystiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.