Physiopathologie veineuse : particularités au cours de la grossesse
La grossesse et la période du post-partum sont considérées par les cliniciens de longue date comme une situation à risque particulier de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ce risque est globalement considéré comme 3 à 5 fois plus élevé pendant la grossesse par rapport à une femme non enceinte. Les manifestations cliniques observées sont le plus fréquemment des plaintes fonctionnelles en rapport avec l’insuffisance veineuse superficielle des membres inférieurs ou la survenue et l’aggravation des varices, notamment des membres inférieurs. Plus rarement, il s’agit de complications thromboemboliques veineuses qui peuvent être superficielles ou profondes et, dans ce cas, volontiers localisées au membre inférieur gauche en raison d’une compression de la veine iliaque gauche.
La complication la plus préoccupante reste la survenue d’une embolie pulmonaire qui représente – avec les cas, plus rares, de thrombophlébites cérébrales – une cause majeure de mortalité maternelle dans les pays européens (Comité national d’experts sur la mortalité maternelle 2001-2006). Sur un plan physiopathologique, les modifications subies par le système veineux en raison de la grossesse expliquent le risque particulièrement élevé de MTEV au cours de la grossesse et du post-partum. Schématiquement, on distingue :
>>> Les modifications de la paroi veineuse, par action relaxante des estrogènes gravidiques sur les muscles lisses qui aboutissent à une dilatation du réseau veineux profond et superficiel ainsi qu’à des altérations endothéliales qui ont pour conséquence l’activation de la coagulation, créant ainsi un point d’appel local pour la formation d’un caillot. En l’absence de complication, ces phénomènes sont réversibles dans les mois qui suivent l’accouchement. Au niveau des membres inférieurs, la distension veineuse[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire