La sexualité adolescente en 2017
La sexologie médicale est une discipline plutôt récente dans le champ de la médecine. Elle est née des suites des travaux de Master et Johnson dans les années 1960. En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé a défini clairement la santé sexuelle et l’a ainsi légitimée. Elle se définit comme “un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence” [1]. Les préoccupations pour la santé sexuelle de nos patients doivent donc être une partie intégrante de nos prises en charge, y compris en pédiatrie.
En effet, l’enfance, et surtout l’adolescence, sont des périodes clefs dans le développement psychosexuel. Freud, avec sa théorie sexuelle infantile [2], a ouvert la voie à une attention portée à la sexualité existante avant l’âge adulte. Ses théorisations sur la construction de la sexualité selon des stades prégénitaux (oral, anal, phallique) puis génitaux (phase de latence et adolescence) ont longtemps été la grille de lecture privilégiée du développement de l’enfant dans son rapport au monde et aux autres. Actuellement, l’étude de la sexualité chez les adolescents s’attache plutôt à explorer la sexualité “génitale”, moins abordée par Freud. L’adolescence est reconnue aujourd’hui comme étant la période d’exploration du futur rôle social des adultes. C’est le temps de l’engagement dans des relations romantiques et sexuelles, mais aussi celui d’explorer leur identité sexuelle et d’acquérir une expérience sexuelle.
L’apport des neurosciences nous permet de mieux appréhender les influences hormonales. La testostérone et les œstrogènes vont avoir un rôle direct sur l’organisation des structures neuronales. Ces influences jouent un rôle clef durant cette phase de remaniement social, émotionnel et cognitif [3].
L’adolescence,[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire