- Épidémiologie
- La clinique est fondamentale
- 1. Pour faire le diagnostic
- 2. Pour éliminer les diagnostics différentiels
- 3. Pour étudier le terrain et les antécédents
- Les examens complémentaires
- Traitements
- 1. Traitements de première intention
- 2. Traitements de deuxième intention
- 3. Traitements de troisième intention [13]
L’incontinence urinaire de la femme est un handicap fréquent qui retentit sur sa santé physique et mentale. S’observant à tout âge et avec des degrés de sévérité très variables, l’incontinence urinaire peut survenir dans différentes circonstances, le plus souvent à l’occasion d’efforts ou lors de besoins urgents, sujet qui concerne plus particulièrement cet article. L’hyperactivité vésicale a été définie par l’ICS (International Continence Society) en 2010 comme étant un besoin mictionnel urgent (urgenturie), avec ou sans incontinence, généralement associé à une pollakiurie et à une nycturie en l’absence d’infection et de toute pathologie patente [1].
Nous évoquerons successivement l’épidémiologie, les données cliniques, les examens complémentaires et la prise en charge de l’incontinence urinaire par hyperactivité vésicale.
Épidémiologie
Plusieurs études ont porté sur la prévalence de l’hyperactivité vésicale en France. Une étude a été réalisée en France entre septembre et décembre 2006 à partir de questionnaires menés en interview face à face et a été rapportée au congrès de la Société Internationale Francophone d’Urodynamique en 2007 [2]. Un total de 9 535 sujets ont été interrogés, dont 4 881 femmes représentatives de la population générale. La prévalence globale de l’hyperactivité vésicale dans la population féminine a été de 17,6 %, avec une augmentation de la prévalence en fonction de l’âge. Ces données viennent confirmer au niveau français des études antérieures menées au sein de l’Union européenne ou aux États-Unis. Ainsi, la principale étude européenne menée par Milsom mesurait la prévalence de l’hyperactivité vésicale à 16,6 % dans une population âgée de 40 ans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire