Dépistage organisé du cancer du sein

0

Le cancer du sein reste un problème de santé publique : en 2015, l’INCA (Institut national du cancer) estimait le nombre de nouveaux cas à 54 062 et celui des décès à 11 913. C’est au vu de chiffres similaires que nos gouvernants ont estimé nécessaire de mener une action de santé publique pour tenter de réduire la mortalité par cancer du sein et généralisé, en 2004, le dépistage organisé à l’ensemble du territoire national.

Brièvement, le dépistage repose sur une mammographie avec deux incidences par sein, effectuée tous les 2 ans entre 50 ans et 74 ans, et un examen clinique des seins chez des femmes sans facteur de risque particulier. Le radiologue peut effectuer des clichés supplémentaires, voire une échographie, s’il le juge nécessaire. Les radiologues participants, dits “premiers lecteurs”, doivent effectuer au moins 500 mammographies par an, dont au moins la moitié dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les radiologues assurant la deuxième lecture doivent, quant à eux, s’engager à lire au moins 1 500 mammographies supplémentaires par an.

La mammographie est interprétée selon la classification de l’ACR (American College of Radiology). En cas de classification ACR 1 ou 2, la mammographie est relue par des radiologues experts (principe de la double lecture) afin de confirmer qu’il n’y a pas d’image anormale. Si une anomalie est diagnostiquée, le radiologue proposera à la femme de débuter immédiatement une prise en charge et la renverra vers son médecin traitant ou son gynécologue ou vers une structure de soins en l’absence de médecin traitant.

Il existe un contrôle de qualité rigoureux, notamment des mammographes et de toute la chaîne diagnostique. Actuellement, la grande majorité des mammographies effectuées dans le cadre du dépistage sont des mammographies numériques.

Sur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Sénopôle Saint-Louis, PARIS.