À qui proposer une mastectomie prophylactique ?

0

La mastectomie prophylactique a connu un essor ces cinq dernières années et nous, cliniciens, sommes confrontés à un nombre croissant de demandes de patientes souhaitant une mastectomie prophylactique. Si la déclaration d’Angelina Jolie et la médiatisation de son histoire personnelle a été pour beaucoup dans cette évolution, elle a surtout conduit de très nombreuses patientes à faire la démarche de la recherche onco­génétique de mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.

Il est toutefois probable que cet “Angelina effect” ait été marginal sur les demandes de mastectomie prophylactique des patientes mutées ou à haut risque compte tenu de leur histoire familiale. En effet, chez celles-ci la lourde décision de la mastectomie prophylactique nécessite le plus souvent un long parcours de réflexion et la décision associe cliniciens, généticiens et psychologues, sans caractère d’urgence. Les recommandations de la HAS sont claires, le bénéfice attendu connu et notre rôle de clinicien est d’accompagner la patiente dans sa décision quelle qu’elle soit.

La question est beaucoup plus délicate dans le cadre d’une demande de mastectomie controlatérale ou bilatérale chez des patientes présentant ou ayant présenté un cancer du sein. Le bénéfice attendu est beaucoup plus discutable, il n’existe pas de recommandations claires et le climat émotionnel très fort qui entoure cette demande rend notre position difficile. Ainsi, nous étudierons dans cet article les trois situations auxquelles nous sommes confrontés :
la demande de mastectomie prophylactique de patientes mutées ou à haut risque ;
la demande de mastectomie controlatérale prophylactique chez ces mêmes patientes ;
la demande de mastectomie controlatérale prophylactique émanant de patientes sans contexte génétique.
Dans ces situations, nous nous retrouvons rarement à devoir proposer une mastectomie prophylactique, mais plus souvent à nous interroger sur la recevabilité d’une demande ou le bénéfice d’aborder cette épineuse question qu’est la mastectomie prophylactique.

Mastectomie prophylactique vraie

Environ 25 % des femmes atteintes de cancer du sein ont un antécédent familial de cancer du sein. Dans 10 % des cas, un syndrome héréditaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Chirurgie viscérale et gynécologique, Groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon, PARIS.

Service de Chirurgie viscérale et gynécologique, Groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon, PARIS.

Service de Chirurgie viscérale et gynécologique, Groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon, PARIS.