Aujourd’hui, ce sont 130 millions de femmes, dont 3 millions de fillettes et d’adolescentes, qui sont mutilées sexuellement chaque année. Cette situation implique une bonne informa tion de l’ensemble des professionnels de santé concernés, ainsi que des politiques de prévention et des réseaux de prise en charge pour ces femmes victimes de mutilations sexuelles féminines (MSF).
Définition
Les MSF désignent “toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation de ces organes pratiquée pour des raisons culturelles ou autres et non à des fins thérapeutiques” (OMS, 1997).
On en décrit quatre types :
>>> Type I : ablation partielle ou totaledu clitoris et/ou du prépuce (fig. 1).
>>> Type II : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (80 % des MSF) (fig.2).
>>> Type III ou infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal avec recouvrement par l’ablation et l’accolement des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris (15 % des MSF) ( fig. 3).
>>> Type IV : autres procédés de mutilations (scarifications, étirement des petites lèvres, applications de substances caustiques sur la vulve[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire