Smith CA, Crowther CA, Grant SJ. Acupuncture for induction of labour. Cochrane Database Syst Rev, 2013 Aug 15;8:CD002962. doi: 10.1002/14651858.CD002962.pub3.
La médicine alternative est de plus en plus répandue dans les pays développés. Entre 36 % et 62 % des patients ont recours à ce type de traitements pour prévenir ou traiter leurs problèmes de santé. En Europe, 12 à 19 % de la population déclarent utiliser l’acupuncture comme méthode de soin. Selon l’étude américaine de Dallaire en 2000, 20 % des sages-femmes utilisent l’acupuncture pendant la grossesse, et 6 % la recommandent pour l’induction du travail.
L’acupuncture est utilisée depuis plus de deux mille ans en Chine et au Japon. Le principe consiste à insérer des fines aiguilles sous la peau au niveau de certains points précis du corps. L’aiguille peut être stimulée mécaniquement en la tournant ou par du courant électrique. Le traitement par l’acupuncture ne prend pas en compte seulement le choix des points à stimuler et des techniques à employer, mais -également d’autres facteurs tels que le diagnostic de la pathologie, le traitement déjà instauré et les croyances du patient. L’hypothèse avancée dans le mécanisme d’action de l’acupuncture pour l’induction du travail serait une stimulation de la contractilité utérine par des modifications hormonales (sécrétion de l’oxytocine) et du système nerveux para-sympathique.
Les patients perçoivent la médecine alternative plus naturelle que la médecine conventionnelle et dépourvue d’effets secondaires. Des études observationnelles suggèrent que l’acupuncture apparaît sans risques, et pourrait être efficace sur le déclenchement du travail.
Afin de confirmer les résultats de ces études et ainsi répondre aux exigences d’un nombre croissant de patientes, les auteurs ont procédé à une révision de la littérature à ce sujet, avec l’objectif d’établir l’efficacité et la sécurité de l’acupuncture dans l’induction du travail.
Matériel et méthodes
Cette revue de la littérature a sélectionné les études cliniques randomisées qui ont comparé l’acupuncture au placebo/pas de traitement à l’acupuncture simulée, ou aux méthodes traditionnelles d’induction du travail telles que l’amniotomie,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire