Conduite à tenir devant un FCV ASCUS

0

La terminologie de Bethesda (-version 2001) propose que le frottis de dépistage donne des informations claires sur la qualité de l’échantillon et une catégorisation générale (négatif, anomalie cellulaire, épithéliale pavimenteuse, glandulaire ou autre). Parmi les anomalies pavimenteuses, se trouvent les ASCUS atypies des cellules pavimenteuses de nature mal définie. Le plus souvent il s’agit de modifications inflammatoires ou réactionnelles très banales. Toutefois, il ne faut pas méconnaître la prévalence d’une lésion de haut grade d’environ 5-10 %. Toute la difficulté réside à diagnostiquer la lésion de grade élevée.

Dans une étude IVS sur quatre départements pilotes (Isère, Bas-Rhin, Haut-Rhin et la Martinique) en 2007, le taux de frottis ASCUS variait entre 0,8 et 3,5 % des frottis (fig. 1). Il existe une évolution des frottis ASCUS en fonction de l’âge des femmes, avec une chute du nombre après 50 ans. Entre 25 et 50 ans, le taux d’ASCUS est quasi constant : entre 2,8 et 3,5 % (fig. 2).

La prise en charge des frottis ASCUS comporte trois options possibles.

Première option : frottis

Réalisation d’un frottis de contrôle à 6 mois et à 12 mois ; puis, en l’absence d’anomalie, passage à un rythme habituel. Cette première option est facile à réaliser ; derrière un frottis ASCUS, 80 % des cols sont normaux. Cependant, pour les 20 % des frottis restants (12 % de frottis bas grade et 8 % de frottis haut grade), ils resteront ASCUS ou autre lors du contrôle à 6 mois, et ne seront -toujours pas bien identifiés. Le problème de clarification de la situation est juste déplacé dans le temps.

Deuxième option : réalisation d’un test HPV

Le test HPV est indiqué par la Haute Autorité de santé (HAS), et est pris en charge dans cette indication. Il doit faire l’objet d’un prélèvement dédié à la recherche du génome des HPV oncogènes par biologie moléculaire ou, beaucoup plus simple, fait directement sur les frottis réalisés en phase liquide.

Dans l’étude de la Cochrane du 13 mars, le triage HPV est recommandé pour les femmes présentant un frottis ASCUS, car sa précision est plus grande que celle de la cytologie à répétition. La sensibilité est significativement plus élevée, avec une spécificité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gynécologue-obstétricien, PARIS.