Gimovsky A, Suhag A, Roman A et al. Pessary vs cerclage vs expectant management of cervical dilation with visible membranes in the second trimester. J Matern Fetal Neonatal Med, Jun 2015.
La prématurité concerne 11,39 % des grossesses aux ÉtatsUnis. Elle est la principale responsable de morbi-mortalité néonatale. Les patientes enceintes singleton ayant un col dilaté avec des membranes exposées au 2e trimestre ont un risque d’accouchement prématuré de 90 %. Les options thérapeutiques sont limitées. En effet, le repos strict au lit n’est pas prouvé dans ces situations. Il semble même plutôt délétère avec une augmentation des thromboses veineuses profondes et embolie pulmonaire, responsables aussi d’accouchement prématuré. Le cerclage reste le traitement proposé en première intention entre 14 et 24 semaines d’aménorrhée (SA), réduisant ainsi le risque d’accouchement prématuré de 70 % avant 28 SA et de 64 % avant 32 SA. Cependant, il présente des risques comme la rupture prématurée des membranes, des saignements par déchirure cervicale et enfin des chorioamniotites.
Le pessaire utilisé dans la prévention des accouchements prématurés depuis plus de 50 ans et évalué dans le cadre de col court n’a jamais été évalué dans les cas de col ouvert et exposition des membranes au 2e trimestre. L’action du pessaire est mécanique, changeant l’angle cervical et répartissant différemment le poids de la grossesse, notamment sur l’orifice interne.
L’objectif de cette étude est de comparer le pessaire versus cerclage et expectative.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique en prenant toutes les grossesses avec un col dilaté supérieur ou égal à 2 cm avec des membranes visibles, entre septembre 1994 et juin 2014. Tous les centres étaient des maternités de niveau type 3. L’exposition des membranes était confirmée au -spéculum.
Les critères d’inclusion étaient : une femme asymptomatique entre 15 et 24 SA, avec une grossesse simple, un col dilaté entre 2 et 4 cm avec une protrusion des membranes. Les -critères d’exclusion étaient : une anomalie fœtale type malformative ou génétique, des saignements, une chorioamniotite, une indication médicale à un accouchement prématuré, une mise en travail ou fausse couche tardive. L’échographie du col et l’utilisation de la progestérone n’étaient pas réalisées de manière systématique. Les pessaires n’ont été utilisés[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire