Les hommes et les femmes semblent plus libres aujourd’hui pour parler de sexualité, moins de tabous, moins de résignation mais plus d’exigences : réussir sa vie sexuelle devient presque synonyme de “réussir sa vie”. La médiatisation croissante autour des questions de sexualité permet plus volontiers d’exposer ses soucis et de chercher une aide aux difficultés intimes.
Mais les couples – les femmes et les hommes – consultent encore peu, temporisent lorsqu’ils rencontrent des difficultés, parce qu’ils considèrent que cela ne justifie pas une consultation, ou n’osent pas le faire par gêne ou par pudeur. Le plus souvent, ils profitent d’une consultation motivée par une autre plainte pour aborder le sujet [1]. Surtout, trop peu de médecins osent interroger spontanément leurs patients sur une éventuelle difficulté sexuelle.
Et pourtant, ce qu’attend toute personne présentant une difficulté sexuelle, c’est que le praticien prenne l’initiative de parler de ce sujet délicat. Une grande majorité des patients trouvent normal que leur médecin les interroge sur leur sexualité, souhaitent même que leur médecin investigue leur qualité de vie sexuelle, de potentiels troubles existants, les conseille et/ou les oriente si besoin.
Intimité – sexualité
Cependant, aborder la question de la sexualité, de l’intimité, du plaisir, paraît encore difficile voire incongru pour nombre de professionnels de santé. Ils n’ont pas été formés à cela, les études médicales et psychologiques faisant une impasse totale sur cette dimension pourtant fondamentale de l’humain !
Alors ces professionnels ne vont pas se risquer à poser des questions auxquelles ils ne sauraient répondre. Et puis, lorsqu’on n’y est pas habitué, on peut craindre d’être accusé de perversité ou de voyeurisme si l’on interroge cette dimension de l’intime, et surtout que l’abord de la sexualité induise ou renforce l’érotisation de la relation [2].
On peut ainsi se sentir démuni, gêné face à une plainte sexuelle, voire peu ou pas intéressé,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire