Un diagnostic de grossesse ectopique est posé environ 1,5 fois pour 100 naissances vivantes, soit environ 15 000 grossesses par an en France [1]. Les grossesses tubaires sont les plus fréquentes, et comptent pour plus de 90 % des cas. Les grossesses ectopiques non tubaires peuvent avoir différentes localisations : la portion intramyométriale de la trompe (grossesse interstitielle), le col utérin (grossesse cervicale), une cicatrice de césarienne (grossesse sur cicatrice de césarienne), l’ovaire (grossesse ovarienne) et enfin, exceptionnellement, la cavité abdominale (grossesse abdominale). À part, les grossesses cornuales se développent dans la corne rudimentaire d’un utérus pseudo-unicorne [2].
L’échographie est l’examen clé de la prise en charge de ces grossesses ectopiques non tubaires. Elle permet de poser le diagnostic, de guider un traitement médical in situ éventuel, de surveiller l’évolution après traitement conservateur et de localiser précocement les grossesses ultérieures. L’acquisition de volume 3D permettant la reconstruction d’images, notamment de la coupe frontale de l’utérus, est probablement une avancée majeure pour le diagnostic de ces grossesses qui demeure un diagnostic échographique difficile [3].
Du fait de la faible fréquence de ces grossesses ectopiques de localisation inhabituelle, les prises en charge ne sont pas consensuelles. Les traitements les plus fréquemment décrits sont les traitements conservateurs médicaux reposant principalement sur les injections de méthotrexate avec adjonction éventuelle d’autres molécules,es traitements chirurgicaux conservateurs et radicaux [4].
Le risque principal de ces grossesses est hémorragique avec mise en jeu rapide du pronostic maternel. L’enjeu majeur est donc un diagnostic précoce pour permettre une prise en charge avant la mise en jeu du pronostic maternel. Le risque hémorragique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire