- Conséquences de la césarienne à court terme
- 1. Physiologie de la naissance, adaptation néonatale
- 2. Césarienne programmée et induction artificielle du travail : un moyen de prévention ?
- 3. Césarienne avant travail et corticothérapie anténatale
- Conséquences à moyen et long termes
- 1. Césarienne et allaitement maternel
- 2. Césarienne et mise en place du microbiote intestinal
- 3. Césarienne et obésité
- Conclusion
Une augmentation du taux de césarienne est observée dans notre pays, comme ailleurs, à partir des années 1960 et particulièrement dans les années 1990. Ce taux semble se stabiliser depuis 2003 selon les résultats des Enquêtes nationales périnatales (10,9 % en 1981 ; 15,9 % en 1995 ; 20,3 % en 2003 puis 21 % en 2010), avec une disparité dans les -pratiques.
On s’interroge actuellement sur la nécessité d’une diminution de ce taux de césarienne. En effet, dans -certaines situations excluant l’urgence, la balance bénéfice/risque de l’accouchement par césarienne n’est pas toujours facile à mesurer.
Pour répondre à cette question, une meilleure connaissance des conséquences néonatales propres à la naissance par césarienne est -nécessaire. Mais elles sont souvent difficiles à diffé-rencier de celles directement liées à la situation clinique, menant à la réalisation de cet acte chirurgical (morbidité maternelle et fœtale préexistante).
Dans une étude étonnante, des épidémiologistes ont tenté de modéliser les bénéfices/risques d’un accouchement par césarienne programmée de première intention comparé à une intention de voie basse pour une population de femmes à bas risque arrivées au terme de 39 SA [1]. Ils ont réalisé une analyse statistique du devenir de deux cohortes fictives de 1 000 000 de grossesses à bas risque : l’une serait prise en charge selon un arbre décisionnel classique détaillé dans l’étude (basé sur l’intention de voie basse), l’autre par césarienne programmée à 39 SA. Le calcul du devenir fœtal et néonatal se base sur les données récentes de la littérature.
Les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire