- Chirurgie robotique et hystérectomie
- Chirurgie robotique et prolapsus (promontofixation)
- Chirurgie robotique et annexielle (kystectomie ovarienne, annexectomie)
- Chirurgie robotique et chirurgie de l’infertilité
- 1. Chirurgie robotique et myomectomie
- 2. Chirurgie robotique et réanastomose tubaire proximale
- 3. Chirurgie robotique et endométriose profonde
- Conclusion
Le développement de la chirurgie robotique a débuté à la fin des années 1990 pour -aboutir -aujourd’hui au système da Vinci (Intuitive Surgical). Celui-ci est composé d’une console pour le chirurgien, d’une colonne vidéo et d’un module robotique à 3 ou 4 bras (fig. 1).
Par rapport à la cœlioscopie conventionnelle, la chirurgie robot-assistée permet une vision directe en trois dimensions avec une dextérité, une précision et une coordination améliorée grâce aux 7 degrés de liberté des instruments et grâce à la suppression des tremblements, tout en offrant au chirurgien un meilleur confort dans l’installation et une courbe d’apprentissage plus courte [1]. En revanche, il n’existe pas de retour de force, et il n’y a pas de perception tactile possible. Par ailleurs, le coût des procédures entre l’investissement initial, la maintenance, le prix des instruments est plus important que la laparoscopie classique.
Dans la chirurgie gynécologique bénigne, son intérêt est donc à étudier et son apport est à évaluer dans les -différentes pathologies.
Chirurgie robotique et hystérectomie
L’hystérectomie pour pathologie bénigne est une intervention très courante qui peut être réalisée par laparotomie, par voie vaginale ou par laparoscopie. Depuis 10 ans, la chirurgie robot-assistée a été utilisée en complément de la laparoscopie qui permet au chirurgien de mener l’opération à partir d’une console d’ordinateur, située loin de la table chirurgicale. Cette technique est très utilisée aux ÉtatsUnis pour l’hystérectomie. Cependant, l’efficacité clinique et -l’innocuité de la chirurgie robotique par rapport à la laparoscopie classique n’ont pas été clairement[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire