En France, l’âge médian du -premier rapport sexuel (âge -auquel la -moitié des adolescent(e)s a déjà eu une relation sexuelle) est 17 ans et 4 mois pour les garçons et 17 ans et 6 mois pour les filles. 27 % des jeunes ont une activité sexuelle avant 16 ans. 87 % des jeunes déclarent avoir utilisé un préservatif lors de leur premier rapport sexuel. 28 % des jeunes filles déclarent avoir utilisé la pilule lors de leur premier rapport. 10 % des jeunes, filles et garçons confondus, n’utilisent aucune précaution lors de leur premier rapport sexuel [1] (fig. 1).
Ainsi, avec près de 220 000 interruptions volontaires de grossesses par an, le nombre d’IVG en France reste stable depuis 2006. On dénombre environ 15 000 IVG chez des mineures (1517 ans), et 2,7 % des IVG sont effectuées chez des femmes de 20-24 ans [2].
C’est un impératif médicosocial de désenchaîner la sexualité chez l’adolescence de la grossesse non désirée et non souhaitable et d’éviter toute infection sexuellement transmissible aux conséquences possibles sur la fertilité ultérieure. Il faut dès lors favoriser -l’accès à la contraception chez les adolescentes et être capable de détecter une demande cachée de contraception lors de la consultation.
Première consultation
Du point de vue éthique, la prescription d’une contraception chez une adolescente est confidentielle, et il faut en informer celle-ci. Il est conseillé de recevoir l’adolescente sans ses parents, sauf demande explicite de celle-ci. Il faut pouvoir évaluer les capacités de compréhension de l’adolescente. Enfin, il faut également être attentif aux abus sexuels éventuels en fonction du contexte.
1. Anamnèse
Il est important d’expliquer les différentes méthodes disponibles et parler des avantages des méthodes réversibles à longue durée d’action (implant, injectable, stérilet). L’âge en tant que tel ne peut être un frein à l’utilisation d’un contraceptif, même intra-utérin. Il faut dès la première consultation informer[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire