Piccoli G, Clari R, Vigotti F et al. Vegan-vegetarian diets in pregnancy: danger or panacea? A systematic narrative review. BJOG, 2015 Jan 20. doi: 10.1111/1471-0528.13280. [Epub ahead of print]
Les régimes végétalien ou végétarien (VV) sont de plus en plus répandus dans le monde occidental, et reflètent le choix des femmes à avoir une alimentation réfléchie. Toutefois, cette étude à effectuer une revue de la littérature pour en savoir plus sur les bénéfices/risques de cette alimentation pendant la grossesse et surtout chez les patientes présentant des -pathologies particulières.
Méthodes
Le régime végétalien est défini par un régime sans viande ni produits dérivés de l’animal, alors que le régime végétarien inclus les produits dérivés de l’animal.
Les patientes suivant un régime végétalien ou végétarien pendant la grossesse étaient incluses. En revanche, les patientes VV non par choix mais du fait de leur condition socio-économique étaient exclues. Seuls les papiers informant sur le devenir maternel ou pédiatrique incluant le poids à la naissance, l’âge gestationnel de l’accouchement et toutes les complications maternelles et fœtales ainsi que les paramètres nutritionnels étaient inclus dans l’étude.
La sélection des papiers s’est faite via PubMed, Embase et le registre de la Cochrane à partir des mots clés : “grossesse”, “végétalien”, “végétarien”. Les papiers ont été classés en deux groupes : ceux qui traitaient le pronostic maternel et/ou fœtal et ceux qui traitaient des carences nutritionnels.
Résultats
Sur 2 329 titres retrouvés à partir des mots-clés, seulement 22 ont été sélectionnés sur des critères de qualité des articles : 13 traitaient le pronostic maternel et/ou fœtal et 9 traitaient des carences nutritionnels, ce qui fait plusieurs centaines de patientes VV. Aucune étude randomisée n’a été retrouvée, toutes étaient observationnelles.
>>> Sur le plan du pronostic maternel, il ne semblerait pas qu’il y ait davantage de complication grave pendant la grossesse. En termes de prise de poids, les études étaient contradictoires.
>>> Sur le plan du pronostic fœtal, il semblerait qu’il n’y ait pas de différence de poids de naissance. Dans une étude, il y aurait significativement plus d’hypospade.
>>>[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire