Impact intra-utérin du tabac sur la longueur des  télomères du fœtus

0

Salihu HM et al. Impact of intrauterine Tobacco Exposure Fetal Telomere Length. AJOG, August 2014.

Un lien de cause à effet a été clairement mis en évidence entre la consommation de tabac et de nombreuses pathologies gravidiques. De nombreuses études ont démontré la corrélation entre la longueur des télomères et le vieillissement cellulaire et, par conséquence, l’apparition de pathologies cardiovasculaires, de cancers, de la maladie d’Alzheimer et une mort précoce. L’accélération du raccourcissement des télomères peut être liée à des facteurs environnementaux comme le tabac. L’impact du tabac est très précoce et aurait des conséquences dès l’enfance. Toutefois, il n’a pas encore été évalué l’impact du tabac en anténatal sur les télomères du fœtus. C’est ce que cette étude tente d’effectuer.

Les patientes ont été incluses dans l’étude, de juillet 2011 à septembre 2012, à l’entrée en salle dans un hôpital universitaire de Floride aux États-Unis. La majorité des patientes étaient issues d’un niveau socio-économique bas. 15 % des patientes fumaient activement pendant la grossesse. Un -questionnaire était rempli, un test salivaire maternel a été réalisé pour confirmer l’exposition au tabac et classer la patiente en trois catégories : fumeuse active, fumeuse passive, non fumeuse. On a collecté du sang fœtal à la naissance via le cordon ombilical. L’ADN fœtal a été isolé pour l’analyse de la longueur des télomères à partir d’une technique de quantification par PCR. Les auteurs ont comparé la longueur des télomères chez les patientes dans les trois catégories : fumeuses actives, fumeuses passives et non fumeuses.

86 patientes ont été incluses pour cette étude : 35 % de fumeuses actives, 36 % de fumeuses passives, 29 % de non fumeuses. La population dans cette étude était très largement défavorisée avec 69,8 % assurées par Medicaid, 15,1 % sans couverture sociale. 67,4 % des patientes étaient non mariées et 55,8 % Noires ou Hispaniques. Il y a une corrélation significative entre l’exposition au tabac et le raccourcissement des télomères fœtaux. Cette corrélation est dose-dépendante : c’est-à-dire que plus on fume pendant la grossesse, plus la longueur des télomères fœtaux est moindre. La différence de longueur des télomères est significative entre les trois groupes étudiés, et est d’autant plus importante entre les fumeuses actives et les non fumeuses.

À partir de statistiques solides, on retrouve dans cette étude une relation significative entre l’exposition au tabac en anténatal et le raccourcissement des télomères fœtaux. Mais nous pouvons dire que fumer pendant la grossesse a un impact certain sur la santé de l’enfant car nous ne savons pas si le raccourcissement des télomères fœtaux est impliqué dans l’état de santé dans l’enfance,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service Gynécologie-Obstétrique, 
Hôpital Robert-Debré, PARIS. 

Service Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Robert-Debré, PARIS.