Image et amaigrissement chez l’adulte

0

L’obésité est une maladie qui met en cause le bien-être physique, psychologique et social de l’individu, dont les causes sont multi- et plurifactorielles (nutritionnelles, biologiques, génétiques, métaboliques, médicamenteuses, sédentarité, facteurs psychologiques, troubles du sommeil).

L’obésité peut débuter dans l’enfance ou dans la majorité des cas à l’âge adulte. La prise de poids peut suivre une cinétique variable ; mais généralement, elle se produit progressivement sur plusieurs années avec des phases d’accélération ou d’aggravation, en particulier secondaires à des régimes restrictifs mal conduits. La contribution des facteurs psychologiques et leur nature sont variables.

Chaque personne obèse a une histoire de poids, un retentissement somatique, psychologique ou social qui lui sont spécifiques. Il n’y a pas de “forme type”. L’obésité peut mettre à mal l’équilibre psychique des patients, en particulier perturber l’image du corps. Un des objectifs thérapeutiques est d’améliorer les complications associées à l’obésité. Dans ce but, les moyens mis en œuvre (restriction calorique, chirurgie gastrique) permettent parfois une perte importante de poids.

La question est de savoir dans quelle mesure l’amaigrissement restaure ou perturbe l’image du corps. Avant d’aborder cette question, nous reviendrons sur ce concept.

Construction de l’image

La notion d’image du corps recouvre diverses notions et représentations. Schilder [1] a dégagé trois axes principaux de compréhension toujours étroitement liés.

1.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Psychologue clinicienne,
docteur en psychopathologie,
service de nutrition,
groupe hospitalier
Pitié-Salpêtrière, PARIS.