Fertilité au long terme après une chirurgie pour endométriome ovarien

0

Raffi F, Amer SA. Long-term reproductive performance after surgery for ovarian endometrioma. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol, 2014;172:80-84.

La chirurgie reste un moyen efficace de traiter l’endométriose, mais certains suggèrent que l’incision d’endométriomes est responsable de dommages sur la réserve ovarienne.

Par ailleurs, cette chirurgie aurait tendance à diminuer l’âge d’apparition de la ménopause, d’après une étude récente sur 239 femmes ayant subi une telle intervention.

Le but de cette étude est de déterminer l’impact au long terme de différentes chirurgies d’endométriomes ovariens, sur la fertilité et l’âge de la ménopause.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective. 68 patientes ayant subi une chirurgie pour endométriome ovarien entre janvier 1999 et décembre 2009 sont comparées à un groupe contrôle.

Les critères d’inclusion sont : toute patiente ayant subi un drainage simple, une exérèse partielle ou complète d’endométriome ovarien unilatéral, ou encore une ovariectomie unilatérale au Royal Derby Hospital (Nottingham). Les ovariectomies bilatérales sont exclues.

Les patientes sont identifiées à l’aide des données recueillies lors de l’intervention. La date de l’intervention, le statut du chirurgien, le type d’intervention, le côté et la taille de l’endométriome, la confirmation histologique sont pris en compte. Le critère principal de l’étude est le taux de grossesses au long terme, le critère secondaire est l’âge d’apparition de la ménopause.

Un questionnaire est envoyé à ces patientes, concernant leur fertilité avant et après chirurgie et l’âge de la ménopause.

Les patientes du groupe contrôle ont été recrutées entre avril et juillet 2012. Les patientes avec un antécédent d’endométriose, infertilité, syndrome des ovaires poly-kystiques, chirurgie ovarienne ont été exclues.

Résultats

153 patientes étaient éligibles, 7 patientes ont été exclues et seulement 46 % ont renvoyé un questionnaire complet, soit 68 patientes.

Parmi ces 68 patientes, 27 ont eu une exérèse partielle, 6 une ablation totale, 21 une ovariectomie et 14 un drainage de l’endométriome. 66 % ont eu une chirurgie uni-latérale et 76 % une seule intervention. Les caractéristiques démographiques sont comparables dans les deux groupes.

Dans le groupe étudié, 51 patientes avaient un désir de grossesse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Gynécologie-Obstétrique, 
Hôpital Robert-Debré, PARIS.